Achats en ligne : comment éviter de se faire arnaquer ?

Faire des achats dans des boutiques e-commerce est très courant. Ces dernières offrent de nombreux avantages. Mais elles comportent aussi des risques comme les arnaques à partir de faux sites. Certaines recommandations sont faites dans cet article pour vous aider à lutter contre l’arnaque dans l’e-commerce.

Comment reconnaître les sites frauduleux ?

La facilité d’accès à internet fait qu’aujourd’hui, beaucoup de sites frauduleux sont présents dans l’e-commerce. Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut que chaque internaute commence par être vigilant à chaque fois qu’il veut faire des achats en ligne. Il faut se renseigner au maximum sur le site sur lequel vous vous préparez à acheter. Vérifiez d’abord si c’est un site légal. Vous pouvez visiter cette page pour avoir des informations détaillées sur n’importe quelle entreprise en ligne.

Vous devez aussi vous assurer de l'identité du vendeur et de la notoriété du site Internet. Pour mener à bien cette approche, veuillez entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, accompagné du terme arnaque. Les résultats vous aideront à partager les expériences d’autres personnes victimes. Ensuite, prenez en compte les mentions légales et les conditions générales de vente. Les mentions légales doivent être nécessairement publiées parce que les sites internet en ont l'obligation. Les conditions générales de vente (CGV) sont pour la plupart inscrites en bas de la page d’accueil.

Évitez les offres trop alléchantes. À défaut de les éviter, vérifiez la disponibilité, le délai de livraison, les garanties qu’offrent les produits avec de gros rabais. Vérifiez les caractéristiques du produit ou du service. Vu qu’on ne peut les toucher préalablement ou les essayer, le mieux serait de prendre connaissance du descriptif du produit pour éviter de grandes surprises après.

Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs. Il se pourrait que les avis positifs ou négatifs sur le site soient faux ou l’œuvre de personnes malintentionnées. L’idéal serait de ne pas se baser que sur ces derniers.

Les moyens de paiement sécurisés pour acheter en ligne

Après avoir appliqué les conseils ci-dessus et que vous jugez bon de payer un produit, un article ou un service, assurez-vous de ne pas payer avec n’importe quel moyen. En effet, il existe des méthodes de paiement rassurantes et très fiables qui sont recommandées.  L’e-carte bleue, est une méthode très sécurisée qui est rattachée à votre banque. Avec cette option, il n’y a pas de vol de données. 

La carte bleue 3D Secure est un moyen de paiement proposé par Visa et MasterCard, vous permettant de confirmer vos achats par SMS à l’aide d’un code unique.

Avec PayPal, les données ne sont pas directement renseignées sur le site marchand. Elles sont donc protégées par votre mot de passe. Stripe, Google Pay, Payonneer ou Wise, sont tous de la même catégorie. Paylib est semblable à PayPal. Il propose un service de paiement sans coordonnées bancaires. L’identifiant et le code de connexion suffisent largement pour effectuer une transaction.