Étiquette produits alimentaires : quelles sont les mentions obligatoires ?


Aujourd’hui, les produits alimentaires pré-emballés (farine, pot de moutarde, confiture, miel, sucre) figurent, dans la liste de ravitaillement de tous les ménages. Sur les étiquettes de ces produits, doivent apparaître certaines mentions, pour informer les consommateurs de leur composition et des conditions de production. Cependant, les informations contenues sur ces étiquettes ont beaucoup évolué. Mais ces dernières se doivent d’être loyales, précises, ne contenir aucune ambiguïté et en aucun cas tromper le consommateur.

Quel est le rôle des étiquettes de produits alimentaires ?

Les étiquettes des produits alimentaires sont principalement une source d’information pour les consommateurs. Elles leur permettent de choisir le produit en pleine connaissance de cause. Toutefois, ces étiquettes doivent s’assurer de fournir des informations utiles. C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’un règlement précisant la liste des mentions légales a été mis en place. Ce dernier stipule que l’étiquette doit spécifier l’origine, les ingrédients, la date, la quantité et d’autres informations pertinentes. Vous pouvez lire cet article, si vous souhaitez par exemple savoir comment se présente une étiquette farine et les informations qu’elle contient.

D’autre part, grâce aux étiquettes, les produits pré-emballés sont traçables, ce qui permet d’identifier facilement les produits en cause en cas de rappel. En plus de sa fonction informative, l’étiquette est un excellent support de communication. Elle permet aux marques d’affirmer la singularité de leurs produits et de se démarquer de la concurrence. Étiqueter ses produits, c’est créer sa propre identité visuelle. On distingue également, les étiquettes double enduction qui sont notamment utilisées par les marques pour les opérations marketing.

Les mentions obligatoires d’une étiquette produits alimentaires pré-emballés ?

Comme précisé plus haut, les étiquettes des produits alimentaires pré-emballés doivent fournir des informations claires et justes. Le fabricant doit être le plus précis possible en ce qui concerne la description du produit qu’il propose. Il a l’obligation d’indiquer la nature de la denrée alimentaire contenue dans l’emballage, sans oublier le traitement subi par cette dernière. 

De plus, sur l’étiquette doit figurer la liste complète des ingrédients utilisés pour la fabrication du produit. Ces derniers doivent être énumérés selon un ordre donné. En effet, l’ingrédient le plus important est inscrit en premier, c’est-à-dire, qu’il faudra classer du plus présent à celui qui l’est le moins. Il ne sera donc pas acceptable de mettre en tête de liste, un ingrédient ne représentant que 0,01 % du produit alimentaire final. Cette liste doit contenir les épices et les additifs. 

Également, la présence d’allergènes doit être mentionnée sur les étiquettes de ces produits alimentaires. Cette précision est d’ailleurs primordiale, sachant que 17 millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires en Europe. Bien évidemment, la liste des ingrédients n’est pas requise pour certains produits tels que l’eau gazéifiée. D’autre part, l’étiquette doit mentionner la quantité nette du produit, en litre pour les liquides et en masse pour les autres produits. 

Sur l’étiquette des denrées périssables devra obligatoirement figurer les dates mentionnant la durabilité du produit alimentaire. Dans ce cadre, deux dates peuvent être précisées : la date limite de consommation et la date de durabilité minimale. En plus de tout cela peuvent s’ajouter d’autres informations telles que les conditions de conservation, le mode d’emploi, les identifiants de l’opérateur ou encore les informations nutritionnelles.