Avant de lancer une procédure de divorce, il est effectivement important de connaître au préalable quelles sont les compétences attendues de la part d’un avocat spécialisé dans ce domaine. Ainsi, vous serez en mesure d’appréhender les démarches essentielles à suivre et les points indispensables à voir entre les deux parties.
Pour mener à bien sa mission, un avocat spécialisé en divorce devrait avoir des compétences particulières en droit de la famille. Autrement, dans le cadre de sa fonction, il est chargé d’engager toutes les procédures afférentes à votre demande de séparation conjugale, du début jusqu’à la fin. A savoir :
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à visiter https://www.colomb-avocat-conseil.fr/.
En tant qu’avocat spécialisé du divorce, ce professionnel peut effectivement vous donner de précieux conseils concernant ce sujet. En effet, la pension alimentaire peut être accordée à l’un des conjoints en instance divorce, même si vous n’avez pas d’enfants. Cette disposition rentre dans le cadre de ce qu’on appelle le prolongement du devoir d’assistance entre les époux. Selon les circonstances, il peut s’agir par exemple de l’occupation de manière gratuite d’un immobilier appartenant au couple. Mais en général, la pension alimentaire concerne principalement des modalités qui s’appliquent dans un cas de divorce avec enfant. S’il s’agit d’une procédure à l’amiable, les avocats tâcheront de trouver ensemble un accord qui convient à chaque partie concernant le montant à payer.
Cependant, en cas de divorce contentieux, ces professionnels doivent se présenter devant un JAF pour régler la question et défendre les intérêts respectifs de leur client. Dans ce contexte, il est essentiel de prendre en compte certaines règles en vigueur en France dans le cadre d’une procédure de divorce. Si l’un des conjoints s’expose à des risques financiers considérables, il est en droit de déposer une requête en prestation compensatoire, même s’il est fautif.
Et enfin, parmi les autres points essentiels à prendre en considération, il y a la demande de révision de la pension alimentaire. Elle s’impose généralement dans les cas ci-après :