Pourquoi choisir un broyeur papier professionnel pour votre entreprise ?


Dans le monde des affaires, la protection des informations confidentielles est essentielle à la sécurité et au succès d’une entreprise. Les concurrents peuvent chercher à obtenir des informations sur une entreprise, notamment ses plans stratégiques, ses secrets commerciaux et sa propriété intellectuelle. C’est pourquoi il est essentiel que les entreprises prennent des mesures pour protéger ces informations sensibles. L’utilisation d’un destructeur de documents peut jouer un rôle essentiel dans la prévention de l’espionnage industriel, en empêchant la divulgation d’informations confidentielles à des tiers non autorisés. Il permet aux entreprises d’éliminer rapidement et efficacement tous les documents contenant des données sensibles.

Quels sont les différents types de broyeur de papier professionnel ?

Les broyeurs de papiers professionnels sont généralement classés en fonction de leur type de coupe. Il existe trois catégories : les broyeurs à coupe droite et les broyeurs à coupe croisée. Si vous souhaitez trouver un broyeur papier pour un professionnel, visitez un site web spécialisé. 

Broyeur  de papier professionnel à coupe droite

Le broyeur de papier à coupe droite découpe un document en fines bandes verticales de 2 à 12 mm. C’est le modèle le plus répandu dans les bureaux. Son niveau de sécurité va de P1 à P3 (jusqu’à P7 pour les données extrêmement sensibles). Le destructeur à coupe droite est recommandé pour la destruction de documents moins sensibles, car la reconstitution est assez facile après la coupe. Peu coûteux et facile à entretenir, ce modèle a une capacité de coupe allant jusqu’à 500 feuilles.

Broyeur de papier professionnel à coupe croisée

La coupe croisée ou transversale consiste à découper le papier professionnel à la fois en croix et en bandes. Le document est alors déchiqueté en morceaux de 2 à 12 millimètres. Le destructeur de documents à coupe transversale est donc idéal pour détruire des documents de niveau de sécurité P4 à P7 (« confidentiel » à « ultra-secret »), où le risque de fuite ou d’usurpation est très élevé (passeports, données salariales, données de vente, etc.). Ce modèle de destructeur de documents est beaucoup plus cher, mais c’est aussi le plus efficace et le plus adapté à un usage intensif.

Quels sont les critères de choix d’un broyeur de papier professionnel ?

Outre le type de coupe du destructeur, plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Il s’agit notamment du type de document à détruire, de la fréquence d’utilisation, de la vitesse et du niveau sonore.

Le type de documents à détruire

Les destructeurs de documents ne détruisent pas uniquement du papier. Selon le modèle, il peut également couper de nombreux autres types de documents, tels que les cartes (carte vitale, carte bancaire), les CD, les DVD, les passeports, les disques durs.

Le choix d’un destructeur de documents doit se faire en fonction de la capacité de l’appareil à détruire des documents plus ou moins résistants et épais, ainsi que de son niveau de sécurité. Pour détruire des données confidentielles, comme un passeport ou une carte bancaire, nous vous recommandons un destructeur de niveau P4, tandis que le déchiquetage d’une feuille de papier brouillon ne nécessite qu’un niveau P1.

Fréquence d’utilisation

Le deuxième critère de choix d’un destructeur de documents est la fréquence d’utilisation. Cela vous aidera à choisir la bonne capacité de stockage, afin de ne pas devoir vider la poubelle trop souvent, mais aussi pour assurer la longévité de l’appareil. Pour évaluer la fréquence d’utilisation d’un destructeur de documents, il faut tenir compte du nombre d’utilisateurs. Si plusieurs personnes utilisent le destructeur, son utilisation sera forcément plus intensive.

La vitesse

Le dernier critère à prendre en compte est la vitesse de déchiquetage, qui varie en fonction de la quantité de papier à déchiqueter en un seul passage, du poids du papier et de la vitesse des lames. Pour un usage intensif, la vitesse peut être un véritable atout.