Il est scientifiquement prouvé que le contact avec la nature à de nombreux bienfaits. Ce n'est pas toujours nécessaire de partir loin, un petit parc à proximité peut très bien faire l'affaire. Quels sont alors les bienfaits de la nature pour le bien-être de l'Homme ?
Plusieurs raisons expliquent les bienfaits de la nature pour l'homme. Vous pouvez avoir quelques raisons sur le site internet https://www.horsdessentiersbattus.eu/.
La nature offre une occasion de se déconnecter des journées bien remplies et du temps qu'on passe devant les écrans. Sortir pour prendre l'air permet de faire une pause et de se ressourcer. La nature permet de s'asseoir au pied d'un arbre, sur un banc ou de marcher tout en respirant profondément.
Pour ce faire, on a tendance à oublier la routine quotidienne. La nature est également un endroit idéal pour mettre son téléphone portable de côté et éviter le piège de vouloir tout prendre en photo. On devrait plutôt poser l'écran plus souvent pour profiter pleinement de l'instant présent.
De nombreuses études médicales ont démontré que des villes plus vertes pourraient réduire la prévalence du stress de 39 %. La nature réduit la prévalence de la dépression de 7 %, le risque de diabète de 14 %, le risque d'hypertension artérielle de 13 % et la mortalité générale prématurée de 10 % à 20 %.
À cet égard, des médecins du Québec se sont récemment mobilisés pour le verdissement urbain. Le but est de protéger les arbres, les boisés et les milieux naturels et de promouvoir une plantation massive d'arbres. Il est possible que « passer du temps dans la nature » devienne la prescription médicale la plus populaire.
Plusieurs actions sont à mener pour profiter de la nature
Les Japonais pratiquent depuis longtemps le shinrin-yoku. Il consiste en une marche très lente dans la nature, sans chercher à se mettre en forme, mais à se sentir bien. Pendant cette méditation de pleine conscience, on se concentre sur notre respiration et le bruit de nos pas. Essayez-le lors de votre prochaine promenade dans une forêt ou une zone boisée.
Marchez, pratiquez le yoga, lisez... toutes les occasions sont bonnes pour (re)connecter avec la nature. Vous pouvez également faire un pique-nique, observer les oiseaux, identifier des plantes et des arbres, jardiner à la maison ou dans un jardin communautaire. Vous pouvez aussi faire du canoë-kayak, courir ou faire du vélo sur un sentier, seul ou avec des amis.
Vous pouvez aussi vous imprégner de la nature en écoutant une playlist de sons de la nature. Feuilleter un magazine de voyage ou un livre sur de beaux paysages, prendre soin de son terrarium ou s'offrir des fleurs sont des actions possibles. Tout cela vous aidera à patienter jusqu'à votre prochaine escapade dans la nature.