Déménager son entreprise à Angers : les étapes à ne pas oublier


Le déménagement d’une entreprise représente une période un peu sensible pour tout gérant. Il faut que dire le changement implique le déménagement des bureaux et bien d’autres formalités tout aussi importantes. 

Pour s’assurer sa réussite, il convient de veiller à respecter les diverses formalités à accomplir. Quelles sont donc les formalités à accomplir pour réussir son déménagement à Angers ? 

La résiliation et l’ouverture (ou transfert) de contrats au nom de l’entreprise

Avant de déménager, la société devra déterminer tous les contrats qui portent sur les anciens bureaux. Elle prend ensuite la décision concernant ces contrats selon son projet. Il arrive dans certains cas qu’il soit nécessaire de transférer tout simplement certains contrats en cours pour éviter d’y souscrire une fois dans les nouveaux locaux. 

Il s’agit en général des contrats d’assurance (local professionnel, multirisque), d’alimentation d’eau, d’alimentation d’énergie (gaz et électricité), etc. Concernant les lignes téléphoniques, l’entreprise peut demander à l’opérateur de transférer le contrat sans la résiliation des abonnements. 

Enfin, il est recommandé d’élaborer une redirection de courrier au niveau de La Poste. Notez que la redirection peut durer pendant un délai de 24 mois max. 

Remplir les formalités administratives 

Étape très importante du processus de déménagement de l’entreprise, elle s’avère obligatoire pour bien déménager son entreprise. Cela est dû au fait qu’elle implique d’avertir quelques organismes et collaborateurs de votre changement d’adresse :

  • CFE (SIRET, Kbis, etc.),
  • Vos collaborateurs (clients, fournisseurs, prestataires),
  • Diverses organisations (caisses de prélèvement, courrier, Urssaf, téléphone…). 

Un autre point important à ne pas oublier est la mise à jour des informations du site web de l’entreprise. 

Transférer le parc informatique 

Il s’agit d’une formalité très sensible qu’il faudra confier à des experts du domaine. C’est un processus qui implique de déconnecter la totalité du matériel informatique de la société des anciens locaux pour ensuite les reconnecter dans les nouveaux locaux de l’entreprise. 

Cela concerne en général les ordinateurs, le réseau, les connectiques, les serveurs, etc. Si cette étape est mal accomplie lors du déménagement Angers de l’entreprise, elle risque de perdre l’ensemble de ses données. Ce qui représente un réel coup dur pour la survie et la pérennité de l’activité de l’entreprise.

Effectuer la mise à jour des documents commerciaux et administratifs de l’entreprise 

Lors du déménagement de votre entreprise à Angers, vous devez mettre à jour la globalité des supports de communication et des documents administratifs. Pour ce faire, il faudra simplement remplacer l’ancienne adresse par la nouvelle. Ce processus porte sur les mentions légales du site web de l’entreprise, mais aussi sur ses documents commerciaux. 

Pour finir, l’entreprise devra veiller à mettre à jour les mentions figurant dans ses documents administratifs comme les factures, devis, courriers à en-tête, fiches de paie… Elle devra également le faire sur ses cartes grises si elle compte plusieurs véhicules. 

Vous souhaitez déménager votre entreprise localisée à Angers ? Il existe quelques formalités que vous devrez accomplir pour vous assurer du bon déroulement du déménagement.