Les différentes caractéristiques d’une entreprise ?


Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous avez surement déjà opté pour le type société sans savoir de quoi elle devrait être faite. Vous devez savoir que votre structure devra posséder des qualités uniques. Les statuts à exposer doivent décrire tous les aspects de votre entreprise. Nous allons dès à présent vous en apprendre plus sur les points importants à maitriser, si vous voulez lancer une entreprise en bonne et due forme.

La structure juridique de votre entreprise

Il existe de nombreuses formes juridiques en France, il est donc primordial de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet. Le site Negotium Entreprise.com, présente régulièrement des articles sur l’essentiel de l’actualité des entreprises. Vous pourrez en apprendre davantage dessus. Vous devez savoir qu’aucune structure juridique n’est plus avantageuse qu’une autre. Dans les faits, nous distinguons principalement :

  • Les sociétés de personnes : dans lesquelles les personnes en charge ont une forte volonté de s’associer ;
  • Les sociétés de capitaux où le but premier est de gagner de l’argent et de générer des bénéfices,
  • Les entreprises hybrides qui combinent les normes des deux sociétés précédentes.

 

Le nom de l’entreprise

Votre organisation sera connue par un nom, tout comme vous personnellement. La forme juridique de la structure doit être mentionnée dans tous les documents émis par votre entreprise, soit après, soit avant la désignation de la société (son nom). Le nom de votre entreprise peut être choisi avec une certaine latitude. 

 

Cependant, vous devez vérifier au préalable que le nom n’est pas utilisé pour protéger autre chose. Si le nom de l’entreprise existe déjà et n’est pas protégée, il est de prouver qu’il n’y a pas d’entreprise rivale ayant le même nom dans une région voisine. Il y a des limites, et le nom choisi ne peut pas tromper les parties extérieures. Si vous n’avez pas les diplômes, la formation ou les titres nécessaires, vous n’êtes pas autorisé à utiliser la terminologie réglementée. 

 

L’adresse administrative

La direction effective d’une entreprise doit, en théorie, être basée à l’emplacement administratif de la société. Ce n’est pas toujours le lieu où se déroulent les activités de l’entreprise, on l’appelle le siège social. Il est aussi important pour vous que votre domicile. Il est utilisé pour établir la nationalité de votre entreprise. Les locaux doivent être réellement présents. Cela dit, vous avez la possibilité de choisir votre siège social. 

 

Si vous êtes le représentant légal de l’entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, domicilier votre société à votre domicile, sur le lieu de l’activité ou dans une société de domiciliation commerciale. Cette dernière alternative est régie par la loi, qui stipule que vous devez conclure un contrat, vous engager à utiliser les locaux pendant au moins trois mois et suivre ses autres exigences.