Identifier et résoudre les conflits au sein de l’équipe


L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la gestion du stress font l’objet d’une attention croissante, et personne ne contestera que des équipes saines sont plus productives et plus résistantes au stress. Mais que faire lorsque le travail quotidien est marqué par des conflits au sein de l’équipe qui semblent insolubles ?

Si l’équipe est dysfonctionnelle et que la dynamique d’équipe est au point mort, il est temps de penser à la santé de l’équipe. La santé en général est associée à une alimentation saine, au sport et à un état général positif. Mais qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne les équipes et comment savoir si une équipe est en bonne santé ? Les enquêtes annuelles sont un moyen populaire d’obtenir un aperçu de la satisfaction de l’équipe et des données sur l’attitude et l’engagement envers l’entreprise. Les équipes sont-elles satisfaites, où y a-t-il encore une marge de progression et à quel niveau une action active est-elle immédiatement nécessaire ? Les réponses dans cet article.

Identifier les causes des conflits d’équipe

Les conflits fréquents et récurrents au sein de l’équipe sont un premier indice de mauvaise santé de l’équipe. Reconnaître les signaux d’alarme à temps et prévenir les conflits est bien sûr la solution optimale. 

Cependant, les différences de caractère et de style de travail ainsi que les différentes attentes entraînent souvent des conflits au sein de l’équipe. Cela n’est pas nécessairement négatif, car un changement de perspective peut initier des changements. 

Certaines causes résultent régulièrement en une mauvaise ambiance, même dans la meilleure équipe. Si la motivation est élevée et que le manager est compétent, le stress et la pression sont temporairement supportables pour une équipe, mais une charge de travail accrue a à la longue un effet négatif sur la santé de l’équipe. Quelques-unes des nombreuses causes possibles de conflits d’équipe qui ont un effet négatif sur la dynamique de l’équipe sont : 

  • une mauvaise gestion,
  • une absence de sentiment d’appartenance à l’équipe,
  • des conflits de rôles,
  • la méfiance

Pour avoir plus d’infos concernant les raisons de conflits dans une équipe, rendez-vous sur https://www.conseils-droit.fr/.

Améliorer la satisfaction de l’équipe

Lorsqu’une enquête est disponible, les chiffres et les valeurs donnent une vue d’ensemble. Mais que faire lorsque ceux-ci donnent une image négative ? Si l’optimisme est généralement un facteur d’influence positif, c’est au manager de faire preuve d’empathie dans les situations difficiles et de se montrer à l’écoute des soucis et des besoins de chacun.

La satisfaction de l’équipe constitue alors la base d’une relation respectueuse et de l’entretien d’une certaine culture d’équipe. Celle-ci doit être marquée par : 

  • une communication ouverte et respectueuse
  • une gestion transparente

Au sein de l’équipe, il est important que les collègues fassent preuve de compréhension les uns envers les autres, qu’ils cherchent ensemble des solutions et qu’ils prennent le temps d’écouter. En collaboration avec la direction, il est ainsi possible de développer de nouvelles et meilleures méthodes de collaboration. Les événements d’équipe et les initiatives visant à améliorer et à développer les processus de l’entreprise renforcent la cohésion. Les actions utilisant des méthodes agiles augmentent l’estime de soi et motivent les différents membres de l’équipe.