La stratégie de communication d’entreprise : ce qu’il faut savoir

La communication en entreprise est fondamentale, que ce soit dans les relations avec les collègues ou avec les supérieurs. Cela vous donne une voix et promeut également le travail que vous faites et améliore votre marque personnelle. Une mauvaise communication interne est source de tensions et bouleverse l’équilibre de l’entreprise. Alors, autant exercer vos qualités relationnelles. En période d’incertitude économique, les managers ont également un rôle à jouer et doivent communiquer de façon appropriée avec les employés. Bref, quels sont les objectifs d’une stratégie de communication ? Quels sont les modes de communication au sein d’une entreprise ? Comment développer une stratégie de communication ?

Les objectifs d’une stratégie de communication

Quelle que soit la méthode choisie, la stratégie de communication de l’entreprise est conçue pour sensibiliser, aimer et inspirer l’action.

N’oubliez pas que votre marque ou votre enseigne n’est pas ancrée dans l’esprit des clients potentiels. Par conséquent, votre rôle est de leur faire découvrir son existence. Vous devez travailler à augmenter votre popularité. Une fois votre marque connue, vous devez améliorer votre image. Une fois ces jalons franchis, votre objectif est de générer du désir chez votre cible en créant une envie d’y adhérer. Pensez à visiter https://www.societe-avantages.fr/ pour obtenir d’autres astuces et conseils.

Les différentes formes de communication dans l’entreprise

Afin de créer une bonne communication, entre salariés et entre employeurs et salariés, il est important de s’intéresser aux différentes formes de communication afin de bien les utiliser :

  • La communication descendante : classique, elle est établie par l’employeur avec tous ses salariés ou le supérieur hiérarchique avec tous ses subordonnés. D’une manière générale, elle correspond à une communication d’information : communication sur le règlement intérieur, les mesures de gestion, etc.
  • La communication vers le haut : comme vous pouvez l’imaginer, elle commence au bas de la pyramide (employés) et remonte jusqu’à la direction. Généralement, elle est organisée par des syndicats, mais selon la structure de l’entreprise, elle peut très bien provenir de salariés sans intermédiaires.
  • La communication horizontale : Certainement la plus difficile à mettre en place puisqu’il n’y a pas de lien fonctionnel. Son but est de faciliter la communication et le partage entre les employés de l’organisation et d’éviter les conflits.

Comment développer votre stratégie de communication ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, pour être efficace, une stratégie de communication doit être globale et prendre en compte l’ensemble de l’entreprise tout en assurant une certaine cohérence.

Cette communication globale s’appuie sur des messages disparates et vise in fine à mettre en lumière un plan d’action qui mettra l’accent sur :

  • La cible ;
  • Le budget ;
  • Les canaux de communication utilisés

C’est à partir de cette stratégie de communication générale que vous pourrez mettre en place d’autres stratégies internes et externes. Pour élaborer votre stratégie de communication, vous devez passer par 3 étapes :

  • L’analyse ;
  • La réflexion ;
  • L’action.